Et je pèse mes mots...·Res Politicus

Les apprentis sorciers


La pensée du jour
Je suis un de ces démocrates qui croient que le but de la démocratie est de faire accéder chaque homme à la noblesse.

Romain Gary

L’humeur du jour
Soulagement généralisé dans les médias au lendemain du débat hystérique historique des deux finalistes de tout le monde veut prendre LA place : « Incompétence, agressivité… : la candidate du FN n’a pas seulement raté sa prestation, elle a aussi abaissé le niveau du débat de façon spectaculaire. »

Soulagement, car Marine n’a pas été bonne. Ni sur le fond, ni sur la forme.
Le fond ? de l’avis de chacun, elle a été nulle en économie, date, références…
Comme depuis le début de la campagne, si on est honnête.
Alors pourquoi ne le découvrir – au sens « montrer » – que maintenant ?

Une presse qui ferait son travail aurait relayé des faits, pas des phrases,
opposé des programmes, pas des personnes,
mis en avant des idées, pas nourri des peurs et ce depuis des années…
Il est bien temps aujourd’hui de respirer un grand coup parce que la Marine semble s’être sabordée, que fait-elle seulement en finale, là où on nous a lentement, insidieusement, sournoisement habitué à l’imaginer depuis de longs mois, calculant de savantes stats face à tous les candidats possibles…

La forme, toujours privilégiée sur le fond… Il y a plus de gens capables de citer les soutiens de Macron (le pape ne sait pas qui il est, mais Barak se fend d’une vidéo) que d’être clairs sur la taxe d’habitation – et le transport, on en parle ?
Et ça, ça suffit à convaincre…

Le cadeau du jour
France apaisée. Unifiée ?



Publicités

19 réflexions au sujet de « Les apprentis sorciers »

  1. Une poissoniere vulgaire et odieuse, très dangeureuse cette sorcière folle, aucune réponse aucun programme à part rabacher les memes propos du père depuis 50ans, et critiques en rafale, quelle HONTE !! C’est ça que les gens veulent se rouler dans le purin et en tartiner son voisin…. mais miracle elle s’est sulfatée toute seule besoin d’aucune aide !!! Et c’est tant mieux..

  2. Je ne respirerai que dimanche soir, parce que si toi, tes lecteurs avertis et d’autres ont noté (et savouré) le sabordage en direct, d’autres n’y ont vu que du feu et d’autres encore persistent à mettre sur la même balance un parti néo nazi et un parti néo libéral, malgré les appels de personnalités telles que Varousakis ( dans la tribune du Monde qui ne t’a certainement pas échappé)

    1. Je ne suis pas tranquille non. Même avec les appels et soutiens des uns ou des autres. Les politiques en majorité n ont toujours pas « compris » le peuple. Faut pas sous estimer la.detestation de ceux qui se sentent méprisés depuis.tant de temps qu ils se tournent vers le fhaine

      1. Ceux-là, on peut les comprendre, mais que dire des abstentionnistes, si vertueux qu’ils ne peuvent mettre le bulletin honni pour éviter le pire? J’avoue en être encore sous le choc et très triste.

        1. je me sens un peu visée !!! le cirque de l’autre soir n’a rien éclairci bien au contraire en ce qui concerne certains de mes connaissances ! Pour moi ce n’était que verbiage et attaques mais rien sur la réalité des programmes respectifs.
          Comme je ne veux pas que son score soit trop élevé, je vais aller voter la mort dans l’âme avec le sentiment une fois de plus de me faire avoir !

  3. Dernière heure : la francinsoumise porte plainte contre le pcf pour utilisation inautorisée des éléments graphiques de f-i et de la photo du grand Janluc !!
    bref, insoummis, mais attention à l’usage de la « marque » déposée !
    Est-ce vraiment l’urgence du moment ?
    j’en suis s’ulc’ul…

      1. ben, c’est quand même F-I-fi qui décide de porter plainte aujourd’hui et de faire passer l’info.. ils étaient pas alliés il y a une semaine ? et les législatives, c’est pas commencé, si ?
        ce ne sont plus des insoumis, mais les marchands du temple ET ponce pilate en même temps.
        je sais que dimanche je vais voter Mac-O avec une pince à linge, mais je ne voterai jamais F-I-fi 😦

  4. le malaise est bien plus profond que nos réactions. le manque d’instruction civique, la difficulté de comprendre les lois tant les textes sont alambiqués, l’inaptitude des employés municipaux à répondre aux besoins primaires des habitants locaux, etc… contribuent à indifférence, voir au rejet et à la violence
    depuis longtemps nos politiques vivent hors sol et nous qui vivons les pieds sur terre, avons bien du mal à les comprendre, leur faire confiance relève du saut dans le vide sans même savoir s’il il y a un parachute….
    voter blanc, c’est ne pas prendre parti et donc laisser la place à l’un ( l’une) ou l’autre…
    en clair, il vaut mieux voter pour le moindre mal
    je préfère la fraternité à la haine

    1. le malaise est que PERSONNE ne prend la réelle mesure de la détresse, du manque de connaissances, des différences de niveaux de réflexion, des vécus, des besoins… Qui va se masturber le cerveau devant les editos d’ Onfray ou Finki (l express, le point) dans les villes où t’as pas un médecin, peut être plus de pharmacie ou services, des villes mouroirs…
      à quel moment ceux qui prétendent régner (c’est vraiment le mot qui me vient quand j’entends les demandes d’allégeance de Sieur Macron, hier matin encore sur France Inter) connaissent les gens autrement que lors de rencontres ponctuelles et super organisées ?

      là, c’est odieux : t’es OBLIGE d’aller voter POUR qqn qui va te tuer « socialement », dixit un modeste en CDD dans un village parce que tu ne peux pas cautionner le FHaine
      Tu choisis entre la mort honteuse et la mort lente

      Macron a lancé (pas seul, je ne le croirai jamais) une OPA sur la présidence. Les médias se sont rendus (in)volontairement complices en parlant de tout sauf du fond
      et aujourd’hui on s’étonne d avoir Marine en finale?

      En 2002 j ai voté Chirac, après avoir vu mon coeur se figer devant l’écran. mais Chirac, lui, avait demandé de barrer le FN

      Là, je vais voter Macreux. Ca ne lui était pas compliqué à ce soit disant prodige de dire « j ai conscience que je demande aux abstentionnistes et à ceux qui avaient choisi autrement de me faire confiance, de se forcer. Je ferai tout pour vous ne pas vous faire regretter ce choix »
      mais non, il en remet une couche. « On a le FN à cause des attentats et du chomage, alors suivez mon programme. »

      il est épuisant de constater que de la part des autoproclamés editorialistes comme de nos politiques, il manque une chose essentielle pour qu ils puissent continuer à s’exprimer au nom du peuple : l’amour pour ce dernier

  5. les analyses assez fines des résultats montrent que les derniers attentats n’ont rien changé aux intentions de vote …
    Hier j’ai reçu par la poste un courrier très ciblé de macron adressé aux retraités !
     » Votre génération a bâti la société dans laquelle nous vivons. Grâce à elle, l’Europe ……, la France … Vous avez participé aux avancées sociales majeures …. »
    et tout à l’avenant dans le genre brosse à reluire. Pour que ça continue, faut voter macron qui va tout faire pour les vieux, on ne sait pas avec quel argent ! et pour les jeunes, il fait quoi ?
    d’où vient le fichier ?
    Ras le bol des 2 !

  6. il y a un autre facteur qui est négligé. L’égoïsme de chacun, l’immédiateté du besoin.

    Si demain le FN passe, certains pensent sincèrement que cela n’affectera pas leur quotidien, du moins en négatif.
    Ils sont français, bossent modestement etc. Alors ils s’attaquent à ce qui est leur primo ennemi : la finance, la mondialisation, retaite, santé, emploi…
    Ils se disent « si on touche à mes acquis sociaux, le chomage, la retraite, etc. y’aura (encore) personne pour descendre dans la rue » comme une rediff de la loi travail ou de la réforme des retraites
    cette faille spacio-temporelle entre l élite qui décide et le sans dent qui subit leur semble plus lourde que la déchéance de nationalité ou la liberté de la presse.
    ça, la personne qui ne connait pas la précarité ou la maigreur des revenus ne peut pas le comprendre.

    je ne dis pas si c’est bien ou pas, je dis juste qu ‘il faut aussi y penser. Que le génie macron aurait DU en faire mention. Pour le mec qui n’arrive pas à bouffer après le 20 du mois, le soutien d’Obama et la teuf de victoire au Louvre, c’est quoi??

    alors taper sur ces gens en les traitant de tous les noms parce que ça leur arrache un bras de voter ou la langue de dire qu’ils vont le faire

    Y’aura QUI de mobilisé demain dans la rue pour défendre un programme social? parce que sans peuple uni et soudé, le FN en 22 méfie t’eu’!!

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s