Et je pèse mes mots...

La France est le plus grand cimetière des lois non appliquées


La pensée du jour
Chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes.
Martin Luther King

L’humeur du jour
Dans chaque français, il y a un rebelle qui sommeille… « On » se croit libre de ne respecter que les lois qui nous conviennent, parce qu’on les confond avec des règles applicables aux autres. Nous ? On vaut mieux que ça !

Les exemples se ramassent à la pelle. De celui qui va fumer devant les panneaux d’interdiction à l’autre qui va se garer devant un portail ou sur une place handicapé (j’en ai pour une minute), on ne compte plus les manquements qui confinent au manque de respect de l’autre (cet empêcheur d’emmerder en rond), qui ont l’air anodins mais qui permettent une dégradation subtile du bien vivre ensemble.

Je vis dans une rue tranquille d’une petite ville. Un sens unique dans lequel s’engouffrent quotidiennement une quinzaine de véhicules en sens interdit.
Pourquoi ? Ça va de « je savais pas » à « j’ai toujours fait comme ça » sans oublier le « pousse-toi connasse, je fais ce que je veux ».
Aucun argument – du simple respect à la sécurité – n’y fait. Un gros porc nous a éructé l’autre jour « mais si je vous rentre dedans quand vous sortez de chez vous, c’est MOI qui suis responsable ». La belle affaire si au-delà des dégâts matériels on se retrouve amochés…

Dis comme ça, ça ne semble pas bien grave. Des manquements à des « petites » lois qui prouvent que « j’suis libre et je fais ce que je veux ».
Des petites choses revendiquées sur l’air de la désobéissance civile franchouillarde – ce sont rarement les mêmes qui se dressent contre l’inique d’ailleurs…. Sauf qu’on s’habitue à voir des choses qui ne devraient pas être. Comme des passages de camions quand et là où ça ne devrait pas. Comme des voitures garées devant les écoles (dans les écoles pourrait-on dire parfois! en dépit des Vigipirates très rouges.
On ne crie pas au loup, on sourit au passage du loup – encore un qui prend ses aises – ou on hausse les épaules en râlant.

Alors réclamer du tout sécuritaire, ça me fait bien rire. On le voudrait pour l’autre avec la permission pour soi-même de continuer à être « libre ».

Le cadeau du jour
Et comme le dit le sergent Pepper… This is the law…

Publicités

Une réflexion au sujet de « La France est le plus grand cimetière des lois non appliquées »

  1. c’est le sport national. faire ce qui nous plait (plait plait) en oubliant que cela peut représenter une gêne ou un danger pour les autres
    l’égoisme est notre fléau

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s