Et je pèse mes mots...·Res Politicus

Sévices publics


La pensée du jour
Un service vaut ce qu’il coûte.
Victor Hugo

L’humeur du jour
« Il faut réduire le nombre de fonctionnaires en France » pouvais-je lire hier sur Twitter.

C’est vrai qu’il y en a trop…
La preuve en mairies : il faut compter deux mois pour obtenir un rendez-vous pour déposer une demande de passeport.
La preuve en hôpitaux, où on peut mourir sur un chariot, aux urgences, dans un couloir après 2 longues heures d’attentes sans soins, transformant le service en sévices…
La preuve où je bosse, quand il me faut au moins 2 mois pour payer des fournisseurs et plus pour obtenir un coup de tampon sur des documents déjà préparés par mes soins, car si une personne manque, le relais n’est pas assuré et tout s’empile…
La preuve dans les écoles, la preuve aux guichets des gares…
La preuve partout où le fonctionnaire est supposément en contact ou au service du public.

A mon humble avis, il y a trop de fonctionnaires en boulots-branlettes. Vous savez, ces postes mystérieux : on ne sait pas ce qu’ils font et eux non plus, mais ils ont fait une grande école ou passé des concours et pensent à repenser le système, à ajouter des strates à un mille-feuilles déjà touffu pour justifier de leurs émoluments.
Il y en a trop dans la haute fonction publique, ceux qui ont pris perpète bien rémunérés.
Il y en a trop dans la politique, les élus à vie, plus préoccupés d’assurer le moelleux de leurs siège que le confort des autres. Ceux qui savent toujours mieux que nous ce que nous devons vivre, subir et jusque quel cran de ceinture il va falloir serrer…
Curieux comme ce sont toujours ceux qui n’ont pas à vivre des situations qui nous disent comment nous allons devoir les vivre…

Le cadeau du jour
clin d’oeil « journée de la femme »…

Publicités

7 réflexions au sujet de « Sévices publics »

  1. Je pense que tu as raison, mais le problème est le même maintenant et de plus en plus dans le privé. J’attends depuis bientôt 6 mois qu’un garage accepte de s’occuper de ma voiture. Pas un gros chantier, hein, 3 heures de travail. Déjà 4 semaines pour obtenir un devis, 4 mois pour faire venir les pièces « qui sont bloquées quelque part » (?) et ensuite 1 mois pour enfin obtenir un RV, qui lui a déjà été remis deux fois. Et ce n’est qu’un exemple, j’ai l’impression que tout le monde se fout de tout par ras le bol. Par contre j’ai intérêt, moi, à arriver à l’heure au boulot.

  2. ça me fait penser… sur l’ile… certaines communes embauchent par clientélisme… je prends ton neveu à la mairie… et ta famille vote pour moi… bref…
    Et tu sais quoi? La bande de neveux-cousins-enfants-etc. refuse de faire certains travaux… par exemple, les neveux devant tailler les arbres de la commune trouvent ce boulot trop dur et surtout pas assez valorisant pour eux… alors la commune doit faire intervenir une entreprise privée…
    Ouais… boulot-branlette.

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s