Res Politicus

Télé achat : la Marine Multi-fonctions


La pensée du jour
L’abandon fait le larron.
Marguerite de Navarre

L’humeur du jour
J’avais des emplettes à faire vers Creil ce matin. En croisant deux femmes voilées et un noir chez Cora, je me suis demandé comment ils vivaient le fait de savoir sans ambiguïté depuis hier soir qu’au moins un de leurs voisins sur trois ne voulait pas d’eux.
Avant – il y encore quelques années – on prenait des gants : c’est pas qu’on n’aime pas les noirs, c’est qu’ils ne sont pas tout à fait comme nous. C’est pas que le voile… si, le voile a toujours posé problème même aux plus tolérants : entre ceux qui y voient une marque de forte religiosité et ceux qui y sentent un asservissement de la femme, la prise de tête est sans fin.
Puis souvenez-vous du tollé quand Chirac avait sorti « qu’il fallait comprendre le rejet du français moyen, quand il rentrait harassé le soir » et subissait dès la cage d’escalier la culture envahissante de ses voisins, oui, « si vous y ajoutez le bruit et l’odeur ». Mais franchouillard ou espinguoin, c’est le concept de HLM qui est oppressant pour n’importe qui!
Heureusement, Marine est arrivée.

Oui, Marine.
Car comme dans tout bon culte de la personne, on introduit une familiarité. Et on alimente la rumeur  : entre ses courriers officiels sur les voyages gratos de migrants en 1ere classe – mieux que le français moyen, voyez-vous ça – et les pétitions qui circulent sur des épidémies grippes aviaires à Calais… Démentez ce que vous voudrez, il en restera toujours quelque chose.
Pareil pour sa nièce (mince, on est en république ou en bonapartie ?)
Ce matin, à la radio ; j’entendais un couple de retraités fier d’avoir voté pour Marion Maréchal « 26 ans, elle est réincarnée tellement elle est intelligente, nous, on est cathos et on aime qu’elle parle de travail, famille patrie ». Ouais. Maréchal, nous voilà quoi… Certains ont la mémoire bien courte.

Avant – il y encore quelques années – on votait FN en cachette.
Puis grâce à la présence continue des Blondes dans les médias et à la banalisation des saillies xenophobo-agressives des Ménard-Collard, il est maintenant de bon ton de voter revanchard.
Et de le revendiquer.
C’est qu’on va enfin leur donner une leçon à ces Tousspourris de l’UMPS ! Marine va s’en charger !
On avait le Karsher contre la racaille, on aura la vague marine contre… tout. C’est pratique, on ne détaille même plus, chacun y met ce qu’il souhaite.

A ceux qui ont voté FHaine par conviction profonde, par adéquation aux idées, je n’ai rien à dire, vraiment. Ce ne sont pas mes valeurs mais on est en république.
A ceux qui ont eu piscine hier et les yeux chlorés pour pleurer ce matin, rien à dire non plus. A certains, il  faut plusieurs séances de meaculpage pour comprendre qu’il vaut mieux se tirer les doigts du cul que de chouiner des regrets.
A ceux qui ont voté FN pour chier sur les partis tradis (PS, front de gauche ou LR), je conseille vivement la lecture de programmes plus citoyens (y’en a : chez nous par exemple on trouvait Nous Citoyens ou Nouvelle Donne). Le parti du vote blanc existe aussi. Certes, les leaders ne passent pas chez PujaHousse tous les trois soirs ni ne viennent jouer du tic de l’épaule chez anciennement Chazal.

On a la res publica qu’on se construit.
Même si ça ne se fait pas sans effort, mieux vaudrait qu’elle soit le fruit d’aspirations positives plutôt que sans cesse voter par rejet…

Le cadeau du jour
twitter

Publicités

11 réflexions au sujet de « Télé achat : la Marine Multi-fonctions »

  1. Je suis navrée de voir que nos politiques (tous partis confondus) vivent sur une autre planète que celle des français. Ils récoltent le fruit de leurs errances et de leurs compromis pour sauver leurs mandats. Depuis des années, leurs alliances marchandées de dernière minute ressemblent à une bataille de marchands de tapis…le résultat finira par être au minimum : une pagaille grandiose ou plus grave, des affrontements entre citoyens. Dresser les uns contre les autres, c’est facile mais donner un peu d’importance à ce que les français attendent, dans leur grande majorité et toutes confessions confondues : la paix, la liberté et la vie.

    1. je mets un bémol : il existe des néo partis fait de gens de la société civile, sauf qu on n’en entend jamais parler. des partis qui proposent qu on (toi moi, qqn de compétent quoi) s’implique X années en politique puis qu’on retourne à la vie civile. pas d’autre ambition que de faire avancer le pays et la société, pas d’alliance pour s’accrocher à son siège et ses privilège
      sans parler d’idéologies, les députés FHaine ne sont pas plus présents à l’assemblée que les autres (ni au parlement européen d’ailleurs)

      j ai déjà écrit ça maintes fois, tant qu’être élu sera un métier et non un engagement, ça sera la même chose

      je blâme les médias de ne pas avoir pris la mesure du choix de privilégier les bons clients aux dépends de l’information « pure », sans parler de la fabrication de « contenus » pour vendre (du papier, des plages de pub…)

      j’en veux aux gens de se contenter de trouver un gourou, un leader plutot que de s’impliquer – de faire le choix de la paresse, du confort puis de s’en tirer par « mais si on est 43% à penser comme ça c’est que…. »
      mais c’est que quoi?
      43% des votants. c’est pas 43% des français
      j ajoute que si quantité = « bien fondé », que penser de la gloire auto-proclamée des Kim K et compagnie, plein aux as pour une célébrité en creux
      ça en dit long sur la capacité de la majorité à se laisser fasciner.

  2. Tu dis « A ceux qui ont voté FHaine par conviction profonde, par adéquation aux idées, je n’ai rien à dire, vraiment. Ce ne sont pas mes valeurs mais on est en république. » Peut-être, mais avec ces idées-là, on ne sera pas en république longtemps… donc non, je en suis pas d’accord, je méprise profndément ces idées-là, ce sont celles qui ont donné naissance aux pogroms, aux chambres à gaz et à la collaboration.

  3. tout à fait d’accord pour avoir limiter le temps de la vie politique afin de renouveler les hommes ou femmes et les idées.
    Mon beau frère à voté pour un illustre inconnu de moi et moi j’ai fait la promotion de mon candidat dont je connais la vie politique, la vie privée, son engagement et sa probité. Finalement même voter dimanche prochain ne changera rien et après pourquoi s’étonner qu’en ces périodes de préparation de fêtes, il y ait tellement d’abstention…

    Moi aussi je vote zibou. Quel bonheur d’entendre le ronronnement d’un chat installé sur vos genoux !

  4. le monde de fous
    marine le pen en France, Donald trump aux US
    je ne me sens pas représenté par les forts en gueule qu on voit partout
    d’ailleurs ça m’irait qu on les voit moins

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s