Res Politicus

Lille de la Tentation


La pensée du jour
Ô quelle basse espèce que ces reptiles de l’âme ! Rien n’est plus sale, au fond, que celui qui fait flèche de toute opportunité !
Jean-Michel Wyl

L’humeur du jour
Un ami picard me disait récemment, oui, à moi, la beurre allégée « je comprends qu’on puisse être tenté par le vote FHaine ». Passé le choc, « coua ? toua ? » est venue l’explication.

Marine est en parfaite adéquation avec son temps.
Une l’image (photoshoppée sur ses affiches), un langage masquant un vide de vrai programme -d’un autre côté, les programmes…. – et l’attitude de quelqu’un qui va enfin faire sauter un système d’un copinage qu’elle ne cautionne pas (en tous cas en paroles et chez les autres), le buzz de la femme qui va oser remettre en place ces éléphants, mammouth, blondes sans éducation ou brunes aux dents longues et autres Bismuths. Une femme qui a des couilles, récupérant pourtant au passage le symbole de la Pucelle (on sent même poindre le triptyque pétainiste Travail Famille Patrie), une égérie  qui va servir d’outil, de moyen pour faire comprendre à ces politocards qui se sont bien foutus de notre gueule qu’on a le pouvoir de les dégager, ces profiteurs, ces menteurs… Qui banalise l’ancestrale idée qu’en se débarrassant des envahisseurs en couscoussières on pourra tous avoir la poule au pot le dimanche pour 5 francs de nouveau nouveaux.
Quelle libération de ne plus être raciste mais nationaliste, non, mieux : patriote!

Et quelle oratrice admirable !
Alors oui ; ça marche sur ceux qui sont sensibles à ce talent (à commencer par ceux qui ne l’ont pas). Ceux qui ont besoin d’un chef : depuis Bonaparte, (Louis XVIII) Napoléon (Louis XVIII), on sait combien le mouton a besoin de se trouver un leader meneur de ses guerres, quitte à le conspuer au premier échec.

Ça marche parce que ceux qui vont aux urnes se sentent trop rapidement volés de leurs voix et de leurs vœux. Ça marche parce que le parti majoritaire – celui du vote blanc, du rejet, d’une demande d’un renouveau – ne compte pas et qu’elle veut catalyser les petits, les déçus, les protestataires – oui ça ratisse large.
Ça marche parce que la paresse pousse certains à penser binaire. Noir/blanc (Nadine, si tu me lis, chez moi c’est plutôt métissé), gauche/droite, les bons françois de souche et les autres…
Ho, je ne jette pas la pierre ; moi aussi je suis binaire :
Bien/pas bien. Juste/pas juste.
Je ne voterai donc pas pour une Lille Bleue Marine.

Ce qui me semblerait juste serait un nouveau parti, avec les bonnes idées – économistes ET humanistes – des uns et des autres. Un investissement citoyen de chacun devant les urnes et après. Une volonté pour nos élus de ne pas penser à leurs retraites ou cumuls ou avantages mais  bien à la chose publique…
Des élus par et pour le peuple, autrui, un groupe, ensemble uni et positif. (yes, I have a dream)

Surfer sur de la daube et du négatif, ça finit par trop puer et dégoûter tout le monde.
Il est temps d’insuffler du neuf. Du noble.
Parce que merde! Vive la France!

Le cadeau du jour
Résister au chant des sirHaines.
Inventer.
** dédicace Lénou**

Publicités

11 réflexions au sujet de « Lille de la Tentation »

  1. J’adore.
    Pooky Présidente 😉
    Ils seraient mal barrés avec toi tous ceux à la langue de bois, les manipulateurs, les magouilleurs et autres gugusses qui font passer leur intérêt personnel avant le bien public !

  2. « des élus par et pour le peuple »….il y a longtemps que c’est fini ça !!! on a beau voter (vote obligatoire en Belgique) ils font ce qu’ils veulent ensuite avec leurs coalitions, alliances (avec le diable…) pffffff…..

      1. résister oui. Mais comment? Nous votons pour des gens qui nous mentent… le vote blanc n’est pas pris en compte… et j’ai parfois le sentiment que les paroles sensées ne sont pas entendues… pas assez médiatisables sans doute…

  3. je suis certaine que tu serais un bon leader, qu’attends tu pour te présenter, tu ferais avancer les choses et surtout, il y aurait plus d’égalité pour tout le monde ! bien d’accord avec toi sur ces idées fraiches, mais comment les faire entendre ? je te reçois 5/5 !

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s