Ma vie Mon oeuvre

Le gai mariage


La pensée du jour
Un bon mariage est celui où chacun des époux a la chance de pouvoir tolérer l’intolérable de l’autre
Edmond Rostand

L’humeur du jour
Mmmm…
Je vais encore me faire des amis…

Cette semaine, j’assiste à mon premier « mariage pour tous », celui d’un proche pour qui j’ai beaucoup d’affection.
L’occasion ou jamais de clarifier ma position, hâtivement réduite à « fille pro mariage pour tous et pro-avortement » lors d’une campagne de Pooky-bashing orchestrée par des Anes-Onymes (attention, ce n’est pas une insulte, c’est le nom déposé par les créateurs d’un blog anonyme) qui m’avaient affichée au propre comme au figuré… et s’étaient fait mes porte-paroles sans que je ne leur demande quoi que ce soit, sur un site pro « manif pour tous » du coin.


L’occasion également de redire à un ex-pote trop con à mon goût que qui dit homo ne dit pas dépravé sexuel ou pédophile en puissance. Et que non, y’a pas un complot gay-friendly d’un triumvirat Fillon-Pepy-Delanoé (?) qui va provoquer un retour en force de l’eugénisme à la Adolf sous couvert de GPA. Je l’entends encore me dire ses fières croisades contre les ignorants, à qui il débitait, sûr de lui, des choses inexactes quant à l’adoption notamment…

La mariage pour tous donc…
Ben je suis contre figurez-vous.
Plus exactement contre l’utilisation de ce mot qui (ô comme je suis réac’ avec les mots et leur sens) devrait être réservé à un sacrement religieux et non à une cérémonie civile. Pour moi y compris.
Hors mosquée, église, temple, synagogue ou jamatkhana, dans un pays qui se dit et veut laïque, une union en mairie est, à mes yeux, une union républicaine. Avec les mêmes droits pour les conjoints qu’ils soient homos ou hétéros en termes d’héritage, de retraite, d’imposition, même si (les pauvres) ça crée un surcroît de travail pour les DRH (!)
EGALITE fait toujours partie de la devise de notre pays, non?

Alors je souhaite à tous les épousés, je dis bien tous, une belle et heureuse vie ensemble afin qu’ils ne connaissent pas les affres du divorce, son coût et ses taxes, son intrusion de la loi dans leur intimité, bref, tout ce qui fait que je ne suis pas prête à repasser devant un Maire 😉

Le cadeau du jour

                           Ou pas…

 

Publicités

11 réflexions au sujet de « Le gai mariage »

  1. La laïcité est malmenée… et des cons, il me semble qu’il y en a de plus en plus… Vive l’union pour tous alors… 😉
    Liberté, égalité, fraternité… devise malmenée aussi non ?
    Chez moi c’est « l’union fait la force »… et il y en a qui veulent la séparation de ce petit pays…. pffff….

  2. J’avoue un « léger » ras-le-bol » de toutes ces conneries et ces intolérances, non pas que mon envie de les combattre s’est éteinte mais juste un moment de fatigue passagère, face à ce trop plein…
    J’adore la citation, ton billet et surtout la chute 🙂

    1. les gens ne semblent pas comprendre qu on a le monde qu on se fabrique… la peur de l autre, la peur de perdre un centime au profit de l autre, l’aigreur et le mal être engendrent une forme de méchanceté qui n’a rien de catholique ;p
      mais faut rester éveillé

  3. n’étant pas du tout religieuse… n’ayant pas la même religion « de naissance » que l’homme… nous nous sommes mariés à la mairie uniquement. Alors dans le fond, ce que tu dis est assez juste. Maintenant, symboliquement, le mot mariage me parle plus que les mots « unions républicaines ». Je le trouve moins froid. qu’il y ait un même mot pour parler de deux choses différentes (sur le forme, parce dans le fond, ça revient au même) ne me gêne pas. L’expression « mariage pour tous » non plus… de fait. 🙂

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s