Ma vie Mon oeuvre

Billet doré coloré ointé bronzé…


La pensée du jour
Le soleil donne
la même couleur aux gens
gentiment…

Laurent Voulzy

L’humeur du jour

Enfin, la meme couleur… pas tout à fait.
En bonne beur-allégée (merci papa, 3 ans déjà!) je dore vitébien.
En bonne fille de rousse, je me protège. 3 solaires différents, plus un pour les cheveux. 3 après solaires aussi, je fais marcher le commerce…
Mais là, sur la plage, on a tous la même envie.
Être bronzé, doré, illuminé, bruni, maghrébinisé. Du teuton au parisien en passant par le local, de Glamour à Grazia en passant par Elle, on sait tous quel (auto)bronzant choisir pour ressembler à ceux dont on ne veut pas chez nous, si on se fie aux scores de la Marine ultra-nationale.

J’ai arrêté de chercher une logique il y a 20 ans, quand les parents de mon premier vrai chéri, qui rentraient de 2 semaines au Maroc, balançaient sur les arabes de leur quartier et leurs travers. De la mobylette au petit commerce, tous des voleurs : « mais on dit pas ça pour toi ». D’ailleurs, par un joyeux hasard, qu’est ce qu on se marre, leur chienne portait mon prénom.

Aller chez eux, oui Jean-Marie, mais eux chez nous? « Point trop n’en faut ! c’est l’invasion » preuve insolente d’une méconnaissance totale de la décolonisation (et de la colonisation aussi, dans la foulée)…
Ressortons vite Charles Martel des cartons. Et la Pucelle aussi. Même si elle combattait plus le roastbeef à la menthe que le couscous. Gloubiboulga de notre histoire remâchée et brandie comme drapeau sous lequel s’unir « contre ».

J’en discutais récemment avec un survivant du débarquement du 15 août 44. Je ne me trompe pas de date. Googlez donc… Il pleurait en évoquant l’oubli du sacrifice de ses amis, la négation même de leurs héroïsmes, son maire refusant le simple dépôt d’un bouquet ce jour-là.
La mémoire, tout comme l’acceptation de l’immigration, est bien sélective…

 

Le cadeau du jour
Boutons, boutons les racistes, loin d’ici car « Pas de fachos dans ma roulotte »… oui, mais pas avant d avoir étendu mon linge au balcon… #Béziers

image

Publicités

11 réflexions au sujet de « Billet doré coloré ointé bronzé… »

  1. Hum tes vacances me font envie, cette vision des serviettes de plage séchant au balcon est comme une madeleine de Proust…
    Sinon je vois que tu n’as pas mis ton sens aigu de l’analyse et de l’a-propos en repos, ce billet est éloquent!
    Quant à la couleur, hé bien je dirais que tu fais bien de te protéger, j’en connais qui, à 40 ans, ont entendu leur dermato leur dire (après quelques analyses) que leur capital soleil était épuisé et qu’il faudrait dorénavant mettre toujours des manches longues. Un teint hâlé de force durant 8 jours d’exposition violente est une des choses à éviter, c’est certain.
    Bonne semaine!
    PS: pas de photo de vélo aujourd’hui? 😉

  2. J’adore ta façon de voir les choses que je partage oh combien !
    Bronze bien et reviens-nous en pleine forme pour pouvoir nous faire des articles que j’adore aussi !
    Bisous 🙂

  3. ben oui… j’ai aimé et je partage tes idées, c’est clair !!! on a beau dire « vote de ras le bol », c’est grave et encore plus pour ceux qui se sont abstenus !!! quelle bêtise…. quelle tristesse !!!

  4. La fameuse excuse de tous les racistes… « pas toi »… chacun à son bon Arabe ou Nègre… Le coup de la chienne, si joyeux hasard…
    Bon, oublie, profite, repose toi, tu retrouveras tout ça assez vite bientôt

  5. je vis sous les tropiques… et je suis blanche comme un linge… si je me chope une cochonnerie de la peau… c’est vraiment pas de pot….
    pour le reste… arf… tout ce que je peux dire c’est que plus on avance, plus je redoute notre retour en métropole pour ma famille arc en ciel…

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s