Res Politicus

Vote sanction ? Mon cul!


La pensée du jour
Vous lisez Minute ? Pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains sales. 
Pierre Desproges

L’humeur du jour
Zibou ma paki-cat avait un peu la gueule de bois au réveil. «Rwein, la France ne m’aime pas ? Ils pensent que je leur vole leurs croquettes ? »
Je la rassurai immédiatement : je nourris le franchouillard Shimshah, ça compense, non ?

Marine et ses amis pouvaient se gargariser hier soir. A leur place, j’aurais éprouvé une intense satisfaction. Et j’aurais, dans la foulée envoyé une boite de chocolats à Sarko, créateur de la parole décomplexée et donc sa propagation comme « norme ». Avant lui, personne ne disait vraiment pour qui il votait, le bulletin restait secret. Il a rendu possible le bravache du « oui, je vote FN parce que j’en ai marre » – niveau de réflexion peu poussé mais totalement compréhensible, rapport à la crise, au manque de perspectives de notre jeunesse, à la morosité renouvelée, à l’impression que tous pourris chez l’UMPS et la sensation que si les riches fachos votaient UMP ben « nous les pauvres »… FN.

Au passage, Marine aussi peut remercier les caricatures de politiciens de métier qu’on se tape depuis des décennies. A leur incompétence matinée d’arrogance, ces charognards de la démocratie qui vont maintenant passer la semaine à justifier à nouveau dans tous les médias que « nous entendons le cri du peuple » en essayant de démonter le parti opposé en tirant la couverture à eux devraient substituer une dose d’humilité nécessaire. C’est de leur faute.  Marine n’a pas seulement gagné; ils ont perdu.
Meilleure oratrice, bien meilleure (oui, c’est moi qui dit çà), plus proche des gens par le langage et par l’attitude frondeuse, comment pouvait-elle ne pas écraser les mou du bulbes de tous bords, confits dans leurs acquis mais à des lustres des besoins quotidiens du bon peuple?  Si Marine a compris quelque chose, c’est comment parler aux gens. Elle offre le flacon et un semblant d’ivresse là où chez d’autre il n’y a que la gueule de bois…
Non, c’est pas un vote sanction, c’est un putain de choix délibéré.
Ok, il y a eu abstention, mais cette abstention s’explique hélas autant par la paresse que par le souhait que d’autres décident, on garde les mains propres comme ça.
Et puis allumons la télé ou la radio, on trouve quoi? Des médias au niveau zéro de la réflexion, avides de petites phrases et de buzz qui fait vendre, servant la soupe aux Rama, Coppé, Dati, Boutin et autres socialos… La peoplisation de la politique aussi a fait beaucoup de mal à la chose publique. Merde, c’est pas comme si, hier, il n’y avait eu dans les bureaux de votes que la gauche OU la droite avec seul le FN comme échappatoire…

Après, ai-je entendu ou lu,  chacun voyant midi à sa porte et de préférence en mode « court terme », qu’il n’y ait pas de véritable programme économique, qu’est-ce que ça va changer pour « nous » ? Après tout, on vient de se taper gauche droite cohabitation gauche droite… et ça a donné quoi ? Crise, austérité, serrage de ceinture et chômage alors qu’avons-nous à perdre ?
Notre humanité, tout simplement.

Le cadeau du jour
No comment – copyright “l’agité du bocal”
meteo-marine229

Publicités

9 réflexions au sujet de « Vote sanction ? Mon cul! »

  1. moi je suis pas fier d’être français aujourd’hui…
    comme tu dis bien « mon cul » et je ne l’ai pas vu 🙂
    mais si les gens pensent que le FN va changer la donne « pensons a nos gueules », quitter l’europe peut etre et encore, mais arrêter ses injustices et autres aberrations que la pseudo gauche et la droite nous offrent depuis si longtemps..
    Reste quoi a sourire en montant a l’échafaud ?
    le mieux pour aujourd’hui sera juste un « fuck off »…

    1. il n’y a qu »une région où le FN n’a pas fait le meilleur score
      c’est d’autant chiant que pour une fois t’avais du choix, c’était pas « chicken or beef »

  2. Il aurait peut-être fallu expliquer de manière simple et claire POURQUOI l’europe est nécessaire, celà n’a pas été fait de manière limpide. Par contre, les aspects négatifs, engraissement de tonnes de fonctionnaires qui ne foutent rien à Bruxelles et à Strasbourg et qui vivent grassement aux frais de la princesse, règles imposées par d’autres pays aux coutumes différentes, OGM, etc, etc…. (et je ne parle même pas des frontières « poreuses »), tout celà le français l’a bien compris car ON lui a bien expliqué ! Donc, euro(plus que)septicisme grandissant. Et ce n’est que le début !

  3. je n’ai rien à rajouter à ton billet. Si ce n’est que, pour la première fois depuis… depuis… ben depuis longtemps… je n’ai pas voté. Mon département n’a pas voté FN. ce n’est pas une excuse. je n’ai pas voté parce que j’en ai marre de voter contre. je n’ai pas voté parce qu’un vote blanc ne compte pas alors qu’il veut dire bien plus qu’une abstention. Il veut dire « aucun de vous ne me plait »… l’abstention est juste la porte ouverte à accuser les autres parties de cette débâcle. Avec mon nom, la couleur de l’homme et de mes enfants, la France va devenir un pays à haut risque pour ma famille. Au besoin, nous quitterons le navire… je ne suis pas fière de ne pas avoir voté. je ne sais pas si je l’aurai été davantage d’avoir voté. je vous laisse… j’ai la nausée…

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s