Et je pèse mes mots...

Le monde d’hier


La pensée du jour
Mon aujourd’hui est si différent de chacun de mes hier […] qu’il me semble parfois que j’ai vécu non pas une mais plusieurs existences absolument différentes les unes des autres. Car il m’arrive souvent, quand je dis sans y penser « ma vie », de me demander involontairement : «Quelle vie ?»
Stefan Zweig

L’humeur du jour
Attention, ce billet contient une dose de subjectivité dépassant probablement les limites autorisées. Mais c’est comme ça…

Hier je suis allée voir le dernier film du réalisateur inspiré Wes Anderson, Grand Budapest Hotel.

Je ne savais pas de quoi ça parlerait, mais peu m’importait : Anderson a toujours favorisé le prétexte, au sens littéraire, à l’intrigue, mettant son talent visuel et esthétique au service du rendu de ses émotions profondes. « Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer » écrivait Stefan Zweig dont l’esprit plane sur le film. Wes Anderson a, à mon sens,  trouvé son langage pour exprimer ce qui l’anime.
Il sait parfaitement évoquer la nostalgie d’un temps qu’il n’a pas connu, d’un monde d’hier qui n’a peut-être même jamais existé…

Comme pour “Darjeeling Limited”, j’ai ri, emportée par les images et les dialogues, le loufoque des situations, l’élégance de la drôlerie contre l’absurdité du monde.
Ce n’est que lorsque le film s’est terminé que j’en ai ressenti toute la tristesse latente, écho parfait à ma mélancolie naturelle.

Le cadeau du jour
Casting ****
2014_02_27_JM_GrandBudapest

Publicités

20 réflexions au sujet de « Le monde d’hier »

  1. j’avais bêtement repoussé cette sortie ciné, l’affiche est impressionnante mais la façon dont vous l’avez goûté est l’argument pour arrêter de procrastiner la sortie dans la salle obscure et traîner au soleil …

Chic ! Un message :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s